Les meilleures randonnées en Ariège

Durant vos vacances au camping La Bexanelle, partez à la découverte d’un magnifique paysage de montagne où se situent de nombreux chemins de randonnée. Que vous soyez seul, en famille ou avec vos amis, aventurez-vous dans les circuits les plus répandus de l'Ariège.

L’ascension du Mont Valier

Montagne emblématique du Couserans, le Mont Valier se trouve à environ 2 heures du camping La Bexanelle. Il s’agit, en fait, de l’une des plus spectaculaires randonnées de la région. D’une durée de 10 h 30, l’altitude maximale est de 2 838 mètres. Depuis le parking Pla de la Lau, rejoignez la maison du Valier. En direction du refuge des Estagnous-Mont Valier, continuez vers la Tute de l’Ours. Après, vous rencontrerez la splendide cascade de Nérech et la cabane des Caussis. Au chemin, vous trouverez le col de Faustin jusqu’au sommet du Mont Valier.

Le Pic des trois seigneurs

Il s'agit d'un grand classique de la vallée du Vicdessos, situé à 1 h 20 minutes du camping. Les randonneurs expérimentés peuvent admirer de splendides paysages. Certes, la marche de 10 kilomètres est difficile, mais le panorama vaut vraiment votre détour.

La randonnée commence du parking du port de Lers. Partez alors en direction du petit Pont de Ganioule et l'étang d’Arbu. En hiver, vous aurez la possibilité de rencontrer des blocs de neige gelée lors de l’ascension. À l'arrivée du Pic des trois seigneurs, profitez de l’incroyable vue. Ensuite, vous pouvez vous rendre au Pic de Barrès et Pic de Fontanette. Enfin, rebroussez chemin pour retourner au parking du port de Lers.

La Pique d’Estats et Montcalm

Ces deux piques se trouvent entre 15 et 17 km du camping La Bexanelle. Dans la vallée du Vicdessos, dirigez-vous vers le Refuge du Pinet. Rejoignez ensuite le Port de l’Artigue pour arriver sur un alpage avec un point de vue extraordinaire sur le massif de Bassiès au Nord. Arrivé à l’étang Sourd et au refuge, poursuivez jusqu’à l’Étang du Montcalm. Depuis ce col, vous trouverez les fameuses croix et plaques symbolisant la Catalogne. En haut, le paysage porte sur tous les massifs d’Ariège, d’Espagne et d’Andorre. Ensuite, pour aboutir au sommet du Montcalm, il faut passer par le Pic de Verdaguer. À noter que le parcours est très difficile. Il est donc consacré aux amateurs de randonnées.

Le bel étang d’Appy

Cette randonnée est de difficulté moyenne avec 9 kilomètres. Vous pouvez y accéder depuis le parking d’Appy. Le sentier caillouteux s’élève entre les genets. À mi-chemin, vous verrez un panneau de bois ainsi qu’un marquage jaune sur une pierre. Arrivés à une énorme pierre, partez en direction nord jusqu’à l’étang et sa cabane. Après 5 heures de marche, profitez d’un point de vue incroyable sur la vallée. Vous n’avez qu’à revenir au sentier balisé pour effectuer le retour par le même itinéraire en sens inverse. Cette destination se trouve à 35 km du camping.

La Cascade d’Ars

On termine maintenant avec une randonnée de difficulté moyenne avec 3 h 30 de marche vers la Cascade d'Ars qui se trouve à environ 1 h 43 minutes du camping. En effet, le circuit s’adapte aux débutants pour rejoindre le fameux parcours du GR10. Une fois arrivée au Pont d’Artigous, la montée s’accentue entre lacets et lignes droites, tout en restant au-dessus de la rivière d’Ars jusqu’à la cascade. Puis, vous pouvez continuer à progresser sur le GR10 afin de profiter pleinement d’une multitude de points de vue. Avec une altitude maximale de 1 398 mètres, un panorama époustouflant se présente à vous. En ce qui concerne le retour, il s’effectue par le même chemin jusqu’au parking de départ.

Mis à jour le