Hébergement ou emplacement : lequel réserver ?

Week-ends, vacances de février, de Pâques, d’été… Toutes ces occasions sont parfaites pour profiter d'une belle escapade en famille, en couple ou entre amis. Si vous voulez passer un merveilleux séjour en Ariège, c'est dans le camping de la Bexanelle qu'il faut réserver. C'est un excellent 4 étoiles proposant des services de qualité, où une atmosphère de détente et de joie règne.

Mais en tant que vacancier, il y a une question que vous vous êtes certainement posée : faut-il opter pour des emplacements ou pour un hébergement tout confort ? Chaque option a son propre charme. On va justement vous éclairer sur le sujet.

Les hébergements avec les emplacements nus, c'est quoi ?

C'est la coutume incontournable que tout campeur digne de ce nom devrait essayer une fois dans sa vie. Choisir un emplacement nu dans un camping, c'est faire vivre une belle tradition. Dormir à la belle étoile, en pleine nature, est le concept classique du camping.

Un régal pour les nomades

Bien sûr, vous n'allez pas dormir à même le sol. Il faut installer votre abri, peu importe son type. Les hébergements nus d'un camping sont généralement destinés aux personnes qui voyagent souvent pour explorer le monde. Ce sont des explorateurs qui portent très peu de bagages : seulement le nécessaire pour se reposer dans un endroit donné avant de repartir.

Une option abordable

Outre leur aspect traditionnel, les emplacements nus sont aussi plus abordables que les autres hébergements en termes de coût. Même si vous optez pour une formule tout compris (électricité, eau…), les prix resteront nettement moins élevés que ceux d'un hébergement tout confort. La direction du camping vous procure les différents raccordements. Quant à vous, vous devez tout apporter : caravane, camping-car, linge, vaisselle…

Les critères à remplir pour choisir un emplacement nu dans un camping

La première chose à faire est de vérifier la surface de l'emplacement dans lequel vous allez prendre vos quartiers. Il est conseillé d'opter pour un minimum de 70 mètres carrés. Il doit être assez spacieux pour accueillir votre type d'hébergement : camping-car ou caravane.

Il faut également vérifier les branchements de l'emplacement. Certains sont privés d'électricité et d'eau courante, alors que ce n'est pas le cas pour d'autres. C'est une question de préférence.

Si vous souhaitez camper à l'ancienne, optez pour une option sans électricité ou eau courante.

Les hébergements tout confort d'un camping : quels avantages ?

En plus des emplacements nus, les campings comme celui de la Bexanelle proposent des hébergements classiques et tout confort. Cette option est destinée aux vacanciers qui ont un peu de mal à s'en sortir en pleine nature. Parmi les hébergements les plus courants, on trouve les bungalows, les mobil-homes et les chalets.

Une option confortable, mais plus chère

Vous l'aurez deviné : les hébergements tout confort dans un camping sont plus onéreux par rapport aux emplacements nus, ce qui est somme toute prévisible. Vous séjournerez dans des conditions comparables à celle d'un hôtel. Chaque type d'hébergement possède ses propres caractéristiques :

  • Le mobil-home : il ressemble à une caravane et il comprend les équipements fonctionnels d'une maison
  • Le bungalow : ne contient généralement pas de sanitaires, mais certains bungalows en sont équipés. Son concept est proche de celui des hébergements nus.
  • Le chalet : c'est une maison en bois que l'on trouve surtout dans les montages. C'est un hébergement haut de gamme qui offre tout ce qu'une maison peut offrir : isolation thermique, équipements…

Bref, c'est à vous de choisir l'hébergement qu'il vous faut en fonction de vos préférences, de votre budget et de vos besoins.

Mis à jour le