Vous souhaitez vivre un dépaysement total dans un lieu unique en plein cœur d'une nature généreuse ? Le lac de Bethmale est un site paradisiaque qui vaut bien le détour. Prisé des promeneurs, des pêcheurs et des photographes, il offre à ses visiteurs beaucoup de détente et de sérénité. Pour faire le plein du plaisir, il est possible de se loger dans l'un des campings de la région. Le camping La Bexanelle en Ariège est idéal pour s'aventurer dans ce coin verdoyant. Il est situé à 100 km du lac.
Situé à 1 074 m d'altitude en plein cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, le lac de Bethmale est un écrin de verdure qui s'étend sur une superficie de 1,1 ha. Ce lieu est tellement merveilleux et particulier qu'il se prête aux histoires et aux contes féeriques.
Selon la légende, une méchante sorcière a vécu longtemps dans ce lac. Elle faisait des misères aux habitants du village de Bethmale. Ces taquineries importunes ont suscité une grande colère chez les Bethmalais qui ont monté vers le col de la Core. Munis de leurs fourches, ils ont essayé de se débarrasser de cette sorcière. Prise dans le piège, elle a sauté dans le lac avec sa robe verte qui est restée au fond de ce plan d'eau. C'est ainsi que ce lac a eu ses reflets particuliers et sa couleur émeraude.
Ce lac aux couleurs intenses et limpides est idéal pour faire plein de découvertes en toute saison. En y arrivant, ouvrez les yeux et profitez d'un tableau naturel d'une beauté extrême. Ornées de hêtres, les rives de ce lac sont accessibles en été comme en hiver.
Pour en faire le tour, vous pouvez opter pour l'un des sentiers de randonnées aménagés. Il y en a pour tous les profils de promeneurs. Ceux-ci apprécieront par exemple, la balade de Granges de la Serre de Bethmale. Pour faire durer le plaisir, il est aussi recommandé d'opter pour le circuit dont le point de départ est le petit village d'Ayet et qui finit dans le lac.
Cet endroit offre à ses visiteurs un décor différent à chaque saison. Au printemps, des feuillages d'un vert intense s'invitent à perte de vue. En automne, les contours du lac s'habillent en orange tendre, couleur des feuilles qui tapissent le sol. En été, la couleur émeraude de l'eau devient plus étincelante tandis qu'en hiver le lac met un manteau blanc de neige.
Unique en Ariège, le lac de Bethmale est un lieu envoûtant qui ne laisse personne indifférent. Il ne cesse de séduire, les pêcheurs et les amateurs de promenades et de photographie. Depuis 1967, ce site est un parcours de pêche touristique. Grâce aux aménagements réalisés, il est devenu accessible pour tout le monde. De ce fait, nombreux sont les pêcheurs qui viennent y jeter leurs lignes et taquiner une grande variété de poissons. L'accès à ce parcours est autorisé du 29 avril au 8 octobre tous les jours, sauf le mercredi et le jeudi. L'entrée avec une carte de pêche est à 16 €, contre 20,40 € sans cette carte.
Ce lac est également propice à plein d'autres plaisirs. Il est possible d'y partager un moment unique entre amis ou en famille autour d'une table de pique-nique. C'est aussi un spot idéal pour observer la faune et la flore.
Cet écrin naturel est si beau et précieux qu'il convient de le préserver. D'ailleurs, la baignade, le camping et le feu y sont interdits. Il serait alors préférable de connaître les règles de conduite pour protéger cet environnement unique.