Le Massif du Montcalm

Au cœur de l'Occitanie, l'une des plus belles régions du sud de la France, se nichent les Pyrénées ariégeoises. C'est dans cette zone montagneuse préservée, limitrophe de la Principauté d’Andorre et de l'Espagne, que se situe le Pays du Montcalm. Pour vivre de belles expériences et découvrir des paysages à couper le souffle dans son massif éponyme, suivez le guide.

À la découverte du Massif du Montcalm

Le Massif du Montcalm qui culmine à 3 143 mètres d'altitude avec La Pique d’Estats est le plus élevé des Pyrénées orientales. Le Pays du Montcalm abrite d'ailleurs plusieurs aiguilles rocheuses qui dépassent les 3 000 mètres comme les pics du Montcalm (3 077 m) et de port de Sotllo (3 072 m) ainsi que des pics secondaires (Sotllo, Estany Fondo, Canalbona, Punta Gabarro…). Ces sommets subliment cette zone forestière verdoyante dans laquelle s'invitent des hameaux pittoresques, des rivières vives et des lacs naturels d'une beauté incroyable.

Le royaume des sportifs et des randonneurs

Les pics du massif sont des voies exceptionnelles pour les fans d'escalade et d'alpinisme. Les marcheurs aguerris atteindront avec plaisir l'orri de Pla Nouzère (1690 m), une cabane de berger en pierres emblématique de la région.

Sur les hauteurs, au niveau du Refuge du Pinet (2240 m), profitez d'un panorama 360° imprenable sur la vallée d'Auzat-Vicdessos et sur la péninsule ibérique. Cette étape incontournable des plus belles randonnées de la région est sublimée par une magnifique hêtraie et des éboulis schisteux qui scintillent au soleil. Son étang d'altitude s'offre généreusement aux marcheurs à qui il promet une baignade rafraîchissante avant leur descente. Le Massif ne manque pas de circuits de randonnées sportives mais vous pourrez aussi apprécier la nature par des chemins plus accessibles. Lors de vos balades vous rencontrerez certainement de nombreuses espèces animales protégées (isard, desman, euprocte, papillon Apollon…). La flore à y découvrir est tout aussi variée et fragile. Prenez grand soin également des haies colorées de rhododendrons qui habillent certains versants ensoleillés. Les amoureux de sports aquatiques trouveront leur bonheur sur les rivières qui se frayent un passage entre les roches (canyoning, canoë, kayak…).

À faire aux alentours

Le Massif du Montcalm est entouré par des territoires tout aussi sublimes et différents les uns des autres. Plus au nord, la plaine d’Ariège légèrement vallonnée, au sud le Piémont pyrénéen avec ses vignobles allant de Pau à Bayonne, des Parcs Naturels régionaux. Côté espagnol, le refuge gardé de Vall Ferrera (1 960 m) et à proximité, l'incontournable petit État d'Andorre. Sans aller aussi loin vous aimerez Le Barri, Maison des Patrimoines (Auzat) où vous pourrez découvrir les traditions des habitants de cette vallée reculée de Haute-Ariège. Ne manquez pas également les vestiges du Château de Montréal-de-Sos datant des comtes de Foix (XIIIe siècle) accessible après 10 minutes de marche facile sur un chemin balisé depuis Auzat. Des fouilles archéologiques se poursuivent d'ailleurs toujours sur l'oppidum découvert sur les lieux et qui offre un point de vue exceptionnel. Au nord-est se dressent les imposantes ruines du Château de Miglos et un peu plus loin dans la vallée du Vicdessos, Niaux dont la grotte ornée du Paléolithique supérieur vaut le détour.

Pour prolonger votre séjour au cœur des Pyrénées Ariégeoises, direction La Bexanelle (Val-de-Sos). Notre camping 4 étoiles en Ariège est à seulement 3 km du Château de Montréal-de-Sos et à 18 km du Refuge de l'étang du Pinet. Réservez un mobil-home, un chalet tout confort ou l'un des emplacements ombragés spacieux (100 m²). L'espace qui vous accueille toute l'année est même à 2 pas de la Station authentique de Goulier Neige et du Refuge des étangs de Bassiès (1 650 m), départ de nombreuses randonnées.

Mis à jour le