La cascade d’Ars en Ariège

La cascade d'Ars en Ariège est un endroit que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. Elle est connue pour sa faune et sa flore particulières. Il n'y a rien de mieux qu'une randonnée pour découvrir cette merveille. Avant de prendre le large, pensez à réserver dans le camping la Bexanelle. Il est à 34,7 km de votre destination.

À la découverte de la cascade d'Ars en Ariège

Située à 1 380 mètres d'altitude au cœur du parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, la cascade est l'endroit idéal pour profiter de belles brises rafraîchissantes en été. Il s'agit, en effet, d’un vrai brumisateur grandeur nature.

Pour en profiter, il vous suffit de vous asseoir au pied de la cascade. En fait, ce sera une pause bien méritée car pour grimper, il faudra beaucoup d’efforts, surtout avec la chaleur de l'été. Au printemps, le site ne manque pas de charme. Il y aura beaucoup d'eau en raison de la fonte des neiges de l’hiver.

La faune et la flore

Une fois arrivé à la cascade d'Ars, vous serez frappé par la richesse de sa faune et de sa flore. Sa faune est principalement composée de rats trompettes. C'est une espèce qui distingue les Pyrénées. La faune forestière, pour sa part, est composée de pics noirs, de chouettes de Tengmalm, de martres, de grands tétras et d’aigles royaux.

Au niveau de la flore de la cascade d'Ars, vous découvrirez les sapins blancs. Il y aura, aussi, la myrtille et la callune au niveau de la flore des sous-bois.

Où se trouve la cascade d'Ars ?

La cascade d'Ars se trouve au cœur du Couserans. C'est un vaste territoire composé de 18 vallées, situé entre hautes montagnes et piémonts. Tout ce territoire est couvert par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Ce dernier site, pour sa part, est dominé par le Seigneur du Couserans qui n'est autre que le Mont Valier avec ses 2 838 mètres d'altitude.

La cascade d'Ars se trouve donc dans un cadre naturellement riche, non loin des frontières avec l'Espagne. Elle est idéale pour pratiquer des activités en plein air cet été.

Que peut-on voir près de la cascade d'Ars ?

Outre la pause pique-nique, vous pouvez vous installer devant la cascade. Tant d'endroits à visiter n'attendent que vous dans la région. Par exemple, vous pouvez passer par le marché de Saint-Girons. Chaque samedi, il ouvre ses portes pour vous faire découvrir les produits du terroir.

Vous avez aussi la possibilité de visiter la ville thermale d'Aulus-les-Bains. C'est un endroit magique et préservé, entouré de forêts où vous serez parfaitement à l'abri du monde entier, idéal pour vous ressourcer.

Le point sur la randonnée

La randonnée est la meilleure façon d'explorer la cascade d'Ars dans toute sa beauté. C'est un parcours de difficulté moyenne qui dure 3 h 30. Au départ, il faut prendre la piste forestière qui vous permettra de rejoindre le croisement avec le GR10.

À ce niveau, vous allez longer la rivière d'Ars jusqu'à ce que vous atteigniez le pont d'Artigous, qui constitue la troisième étape du parcours. Une fois arrivée, traversez-le pour atteindre, enfin, la cascade. À présent, vous voici au pied de la cascade d'Ars. Il ne vous restera plus qu'à refaire le même chemin pour revenir sur vos pas.

Mis à jour le