La Grotte de Niaux

Gravures, peintures rupestres, empreintes de pas… Toutes ces traces, laissées par les hommes préhistoriques, marqueront durablement votre mémoire. Lors de la visite de la grotte de Niaux, vous allez apprendre beaucoup de faits. Comme nulle part ailleurs, vous admirerez les authentiques traces de cette époque. Ce site est situé à 14 minutes du camping La Bexanelle. Une richesse incroyable est au rendez-vous.

La grotte de Niaux en Ariège

La grotte de Niaux en Ariège est l’une des plus belles grottes ornées encore ouvertes aux publics. Il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’art pariétal du Paléolithique. En effet, ce site incontournable vaut vraiment votre détour. Pour des règles de conservation, le nombre de visiteurs est limité à 25 personnes par groupe.

C’est à la lueur d’un éclairage portatif que l’on avance dans la grotte. D’ailleurs, le sol n’est pas bien aménagé. C’est la raison pour laquelle il faut se munir de bonnes chaussures. En outre, le parcours s’étend sur 800 mètres dans la galerie principale. Tout au long de votre marche, vous observerez de superbes peintures d’animaux. Puis, vous arriverez au célèbre Salon Noir. Cette pièce unique dans le monde présente des dizaines de peintures de bisons, de chevaux, de bouquetins et de cerfs. Aussi, il se caractérise par la présence de gravures particulières sur le sol. Il faut savoir que ces peintures datent d’environ 14 000 ans. Donc il s’agit bien d’une aventure préhistorique à part entière.

Une visite guidée dans la peau de nos ancêtres

Avec l’émotion de l’exploration, vous allez dans les pas de l'homme de Cro-Magnon. La grotte de Niaux s’étend sur environ 2 kilomètres. Celle-ci comprend des galeries spacieuses, des voûtes basses ainsi que des lacs souterrains. Sur place, une centaine de représentations animales ont été relevées sur les parois des murs et sur le sol. Aussi, on retrouve plusieurs centaines de signes. Ici, vous n'aurez pas besoin d’utiliser des spots ni de leds. Accompagné d’un guide, vous allez évoluer doucement dans le noir. La seule source d’éclairage possible ce sont les lampes portatives. Au total, la visite dure à peu près 1 heure et 45 minutes.

À 700 mètres après l’entrée, vous allez vous retrouverez au cœur du fameux Salon Noir. Mis à part les peintures, vous observerez des signes énigmatiques qui trônent sur les murs de la grotte. Ces derniers vont sûrement vous transporter dans des temps lointains.

Les informations pratiques à savoir

Pour des raisons d’accès, la visite est fortement déconseillée aux personnes ayant des problèmes de mobilité. En effet, une bonne condition physique s’avère indispensable, car le trajet est accidenté. De plus, l’entrée de la grotte est interdite aux enfants de moins de 5 ans. Mais ne vous inquiétez pas ! Le parc de la Préhistoire permet à vos petits de découvrir la vie des hommes de la préhistoire tout en s’amusant.

D’ailleurs, le temps d’une journée, vous allez apprendre beaucoup de choses. En fait, il propose des ateliers d’animation et de peinture sur les parois. C’est un véritable lieu immersif en Ariège. Vous aurez aussi l’occasion de visiter le Grand Atelier. Cet espace muséographique de 200 mètres carrés initie les passionnés de l’art de la préhistoire. Concernant les prix, l’entrée est à 14 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants. Enfin, un prix forfaitaire est proposé aux étudiants à 11 euros. Soyez donc au rendez-vous !

Mis à jour le