L’Ariège est le département idéal pour les randonnées à vélo. Vous souhaitez en profiter? Pour votre séjour dans la région, on vous conseille d’opter pour le camping 4 étoiles de La Bexanelle. Il se trouve à proximité des circuits VTT que nous allons découvrir.
Le département de l’Ariège abrite des parcours VTT qui s’étendent sur plus de 220 km. La Grande Traversée, pour sa part, est labellisée FFC. Celui-ci est attribué par la Fédération Française de Cyclisme.
La Grande Traversée part de Lacave à Ax-les-Thermes, pour passer par le cœur des Pyrénées.
Le parcours dure environ 10 jours. Les cyclistes auront la possibilité de traverser des sites historiques célèbres, comme le chemin des Bonshommes, celui du Piémont Pyrénéen de Saint-Jacques ou encore la voie verte (Pyrénées Cathares).
Pour infos, la Grande Traversée de l’Ariège comprend 12 étapes. Chacune s’étend sur une bonne vingtaine de kilomètres. L’aventure est destinée aux randonneurs en VTT intermédiaires ou confirmés. Elle est organisée entre juin et septembre.
Pour emprunter les espaces VTT en Ariège, vous n'avez pas besoin d’être un cycliste professionnel. Il vous suffit d’avoir une bonne condition physique. Le département compte 75 circuits VTT pour un total de 1 460 km, dont 3 qui ont été labellisés par la Fédération Française du Cyclisme.
Ce circuit permet de traverser la haute vallée du Douctouyre. Il s’étend sur 10,1 km avec 300 mètres supplémentaires (rouge). C’est une balade à la fois sportive et amusante qui vous permettra d’explorer les beaux paysages de l’Ariège. Les Cascades, pour info, ont reçu le label de la Fédération Française du Cyclisme.
Pour sa part, ce parcours s’étend sur une distance de 15 km, avec 430 mètres supplémentaires (bleu). Au départ, vous allez devoir emprunter une montée plutôt difficile.
Mais n’ayez aucune crainte. Cette expérience sera vite oubliée lorsque vous allez admirer la splendeur des sentiers et la beauté des montagnes des Pyrénées. De plus, le circuit s’achève par une descente plus que réconfortante, histoire d’oublier le calvaire du départ.
Si vous préférez éviter les parcours difficiles, vous pouvez emprunter celui du Sentier du bout de la Forêt. Labellisé par la Fédération Française du Cyclisme, il s’étend sur 8,3 km, avec 340 mètres supplémentaires (rouge). C’est un circuit léger. Il offre une belle opportunité qui vous permet d’observer les montagnes des Pyrénées et les paysages qui vous entourent.
Outre la Grande Traversée et les parcours VTT classiques, l’Ariège est l’endroit idéal pour accéder aux Bike Parks. Au total, le département en compte 5. L’aventure commence par une montée en télésiège.
Elle vous permettra de rejoindre les Parks. Peu importe votre niveau, vous pouvez tous en profiter, débutants comme confirmés. Les sites sont accessibles en enduro, VAE et VTT DH.
Ses pistes s’étendent sur 22 km. Elles comprennent 2 pistes vertes, 1 bleue, 2 noires, 1 rouge et un espace pour les initiations.
Il compte 30 km de pistes, dont 1 piste verte, 1 bleue, 2 rouges, 2 noires, ainsi qu’un espace réservé aux débutants (évolution).
Il comporte 13 km de pistes dont 1 piste bleue (avec 4 variantes) et 1 noire (avec 3 variantes).
Ce Park comprend des pistes vertes, bleues, noires et rouges.