Que faire en Ariège quand il pleut ?

Foix et son château, Tarascon-sur-Ariège et sa nature généreuse… On adore visiter les villes pleines de charme de l’Ariège, qu’il fasse beau ou qu'il pleuve. D’autant que ce magnifique département regorge d’activités ressourçantes à faire sous la pluie. Ces expériences palpitantes, elles vous attendent à moins d’1h30 de notre camping Tarascon-sur-Ariège. Alors, que faire en Ariège quand il pleut ? Voici pour vous quelques sorties incontournables.

Explorer la Grotte de Niaux

Bordé par la Haute-Garonne et les Pyrénées-Orientales, le département de l’Ariège foisonne de merveilles naturelles. Parmi les plus belles : la Grotte de Niaux, une visite à faire absolument pour se ressourcer en famille, malgré les intempéries.
Située à 26 minutes de Foix et à 1h25 de Toulouse, la Grotte de Niaux est l’une des rares grottes ornées ouvertes aux visites dans les Pyrénées. Symbole fort de l’histoire de l’Ariège, ce site paléolithique remarquable arbore des peintures vieilles de 14 000 ans, des éléments que votre guide ajoutera sûrement aux incontournables de la grotte.

Que faire en Ariège quand il pleut ?

Faire de la spéléologie à Saint-Girons

Rien de mieux que de faire de la spéléo pour s’amuser en famille lorsqu’il pleut ! Saint-Girons, un magnifique village vert de l’Ariège, est idéal pour cette belle activité en pleine nature. Accompagné d’un guide, explorez avec vos enfants, les réseaux souterrains de Saint-Girons ! Ne manquez pas la grotte de l’Aguzou, un site exceptionnel qui se visite à la marche via un parcours sportif mais facile. Les curiosités géologiques de la région n’attendent que vous !

Visiter la Ferme des Reptiles à La Bastide-de-Sérou

A pied ou à vélo, une balade au cœur de l’Ariège vous mènera à la Ferme des Reptiles de La Bastide-de-Sérou. Situé à 45 minutes de notre camping Ariège pas cher, face aux Pyrénées, ce fascinant parc animalier abrite plus de 200 reptiles… Les enfants adorent ! Il pleut à torrents en Ariège ? Pas de panique ! Beaucoup d’animaux de la ferme évoluent en salles d’acclimatation.

Admirer une cathédrale

Hormis les visites de grottes et de fermes, que faire en Ariège quand il pleut ? L’une des activités phares de la région : contempler une jolie cathédrale :
Visite immanquable en Ariège, la Cathédrale de Saint-Lizier arbore une architecture romane, un magnifique cloître et un intérieur superbement décoré…
Une marche au centre du village de Mirepoix vous emmènera à la découverte de la somptueuse Cathédrale Saint-Maurice. Situé à 4 minutes du Château de Terride, ce chef-d’œuvre gothique séduit par son architecture unique et son immense nef…

Cathédrale de Saint-Lizier

Faire une sortie au musée

En cas de pluie, les sorties au musée figurent parmi les activités incontournables à faire en famille par mauvais temps. Et, bonne nouvelle : l’Ariège regorge de musées. A l’occasion d’une visite guidée au Musée du Palais des Evêques, à Saint-Lizier, découvrez l’histoire du site et ses collections d’objets d’art religieux…
Le Musée de l’Affabuloscope au Mas-d’Azil est une ancienne usine de meubles, devenue un musée consacré aux œuvres du célèbre sculpteur Claudius de Cap Blanc.

Faire une pause détente aux Bains de Couloubret

Besoin de décompresser ? Pensez à faire une pause bien-être aux Bains du Couloubret ! En famille, à deux ou entre amis, venez patauger dans des thermes aux vertus relaxantes, chauffés à 33-38°C ! Au rez-de-chaussée, le bassin central vous accueille dans ses 200 m2, agrémenté de jeux d’eau adaptés aux enfants. Les bassins à l’étage, eux, sont réservés aux grands. Au programme : bain irlando-romain, sauna, hammam… Place à la détente !

Voilà, vous savez que faire en Ariège quand il pleut. Bon séjour !

Mis à jour le