Etangs et lacs d’Ariège

Les Pyrénées sont une destination où vous ferez le plein de nature et d’oxygène. Des paysages sensationnels s’offrent à vous. Parmi ces derniers, il y a ceux des différents cours d’eau qui arpentent la région. Découvrez les plus beaux lacs et étangs de l’Ariège ! Nous allons vous les présenter par ordre, selon leur proximité du camping La Bexanelle.

Étang de Bassiès

Situé à 11 minutes (4,3 km) de votre lieu de vacances, il s'étale sur 2,5 km. Il englobe plusieurs étangs dont celui d'Escalès et le Majeur. Ses eaux servent, en partie, à produire de l’électricité. Il constitue un excellent cadre pour la randonnée, la pêche et les activités pastorales.

Étang de Gnioure

Ce lac artificiel est à 17 minutes (8,7 km) du camping La Bexanelle. Il a commencé à être fonctionnel en 1950. Il est incontestablement l’étang le plus impressionnant de la vallée du Vicdessos. La zone n’est pas adaptée aux randonneurs amateurs, mais fera le bonheur des experts.

Étang de Soulcem

Ce magnifique étang offre un panorama d’exception. Il est à 24 minutes (15,7 km) du camping. La chaîne montagneuse qui l’entoure est époustouflante. L’eau du lac est d’un magnifique gris bleuté qui ravit les randonneurs, les adeptes du trail et les amoureux de la nature.

Étang de Lers

Ce lac éloigné de 25 minutes (17,1 km) du camping, est le site de prédilection des géologues. En effet, on y retrouve une roche magmatique très rare : la lherzolite. Par ailleurs, il est niché dans le parc naturel régional des Pyrénées. Il bénéficie donc d’un cadre harmonieux où cohabitent les richesses naturelles (faunes, flores, roches…).

Étang du Garbet

À 40 minutes (27,1 km) du camping, cet étang constitue le plus grand cours d’eau d’Aulus. Localisé à 1 658 m d’altitude, il s’étale sur 15,5 hectares. Surnommé le lac bleu, il est d’origine glaciaire. Sa première partie est facile d’accès et accueille les pêcheurs. Le reste du circuit est cassant et fait le bonheur des randonneurs experts.

Étang d'en-Beys

Situé à 58 km du camping et au cœur de la réserve nationale de faune sauvage d’Orlu, il englobe 3 étangs. Ses eaux regorgent de saumons de fontaine et de truites fario. Par ailleurs, elles alimentent l’usine hydroélectrique. Le lac est propice à de jolies balades et aux randonnées.

Étang de Fage-Belle

Situé à un peu plus d’une heurede route (60,5 km), ce lac est bien connu des skieurs. Il compte deux petits étangs de 1,2 et 0,5 hectares. Vous pourrez faire de nombreuses activités autour de ce beau site : pêche, parapente, saut à l'élastique, plongée sous glace, escalade

Étang de Rabassoles

Il vous faudra moins d’une heure et demie (59,7 km) pour arriver à ce lieu aux trois étangs. Une fois arrivé, de belles promenades entre prairies et forêts s’offrent à vous. Les randonneurs apprécient la vue et le rafraîchissement que ce lac leur octroie.

Lac de Bethmale

Situé à 68,4 km du camping et à 1 074 m d’altitude, il s’agit d’un magnifique point d’eau. Une légende raconte que lors d’une chasse aux sorcières, une jolie guérisseuse a été prise pour cible. Poursuivie avec son amoureux, elle se serait jetée dans l’eau du lac. Ce dernier aurait gardé à jamais la couleur de sa robe et de ses yeux émeraude.

Étang de Laurenti

À moins de 2 heures (78,8 km) du camping La Bexanelle, se trouve ce bel étang aux alentours paisibles. Dominé par le Roc Blanc et entouré de forêts de hêtre et de pin, ce lac est parfait pour les promenades et les jolis pique-niques en famille.

Mis à jour le