Château de Montsegur

En vacances en Ariège ? Ne manquez pas de découvrir le joyau du patrimoine culturel de cette région : le Château de Montségur. Pour un séjour original, pensez à réserver au camping La Bexanelle. Ouvert toute l’année, il est à moins d’une heure en voiture du site historique.

L'histoire du Château

Le Château de Montsegur est un fort cathare datant de l’époque médiévale. Bien que les premières mentions historiques soient datées de la fin du XIIe siècle, il a été démontré que le lieu était occupé, 4000 ans avant notre époque. Le Château est surtout connu car il représentait l’ancienne demeure des Cathares qui pratiquaient le dualisme. Persécutés par le Pape, ils avaient élu domicile dans ce château. Malheureusement, la fin de cette doctrine sera tragique puisque ses partisans finiront brûlés vifs. Cette horreur signe la disparition à jamais du catharisme.

À 1207 mètres d’altitude, cet édifice imposant offre une vue panoramique sur la région. En 1862, il a été classé en tant que monument historique. Plus de 50 ans plus tard, des travaux de restauration ont permis de révéler de nouveaux éléments sur les caractéristiques de ce lieu de mythes. C’est l’une des raisons derrière la fondation du Groupe de recherche archéologique de Montségur et environs.

Une visite captivante

Pour en savoir davantage sur l’histoire du Château de Montsegur, il faut explorer son musée historique. Il abrite une collection d’objets rares qui informent sur les particularités de la vie au XIIIe siècle. Ces précieuses reliques présentent une source d’information inestimable sur l’évolution de la religion cathare dans cette région. Vous pouvez également y découvrir des maquettes minutieusement ébarbées et des reproductions fidèles, dans une tentative de reconstruction de la vie de l’époque. Il y a aussi 2 sépultures déterrées dans le Pog. Elles ont été apparentées au siège qui a eu lieu entre 1243 et 1244.

Ce qu'il faut savoir

Cette année, le Château de Montsegur a ouvert ses portes le 22 mai. Vous pourrez visiter ce lieu historique jusqu'au 31 décembre. Toutefois, il fermera ses portes le 25 pour célébrer les fêtes de Noël.

Si vous faites le déplacement en autobus, privilégiez l’accès par Lavelanet plutôt que par Bélesta. Un parc de stationnement gratuit et sans restriction temporelle est mis à votre disposition. Toutefois, la sécurité s’impose puisqu’il n’y a pas de vigile. L'ascension dure généralement une trentaine de minutes à travers un sentier montagneux. Prévoyez donc les chaussures adéquates et munissez-vous d’un chapeau. Malheureusement, ce chemin n’est pas disposé pour les personnes à mobilité réduite. En route, vous trouverez le guichet qui accepte également le paiement par chèque ou par carte bancaire. Il faut savoir que sur le site, vous n’aurez pas accès à une source d’eau. Pensez donc à glisser une bouteille dans votre sac. Aussi, il n’y a pas de sanitaires. Pour préserver les sentiers environnant le château, il est interdit de faire du camping ou d’allumer un feu.

Pour les tarifs, sachez qu’ils diffèrent légèrement selon la saison. Par exemple, en basse saison, le ticket est à 5,50 euros pour un adulte contre 6,50 euros en haute saison. Si vous voyagez en famille, les enfants de moins de 8 ans peuvent entrer gratuitement au Château de Montsegur. Les groupes et les associations bénéficient de remises avantageuses. Il faudra néanmoins contacter la direction pour faire une réservation.

Mis à jour le