Vous projetez de faire une mise au vert dans le sud de la France pour échapper au quotidien et profiter du beau temps ? Si vous optez pour un séjour dans notre camping d’Ariège, une visite au lac de Montbel reste un passage obligé.
Le lac de Montbel est un lac artificiel aménagé en 1985 et alimenté par les eaux de l’Hers-Vif. Il se situe à cheval entre Montbel et Léran, dans le département d’Ariège et concerne aussi une partie de la commune de Chalabre, dans le département de l’Aude. Le lac possède une superficie de 570 hectares avec une capacité estimée à 60 millions de m³. Les eaux du lac de Montbel irriguent la plaine d’Ariège et le Lauragais.
D’après les avis de tous ceux qui y sont déjà allés, cette grande étendue d’eau ariégeoise figure sur le palmarès des plus beaux lacs des Pyrénées. Une eau cristalline, des berges verdoyantes, une variété d’activités… Le lac de Montbel offre un décor de carte postale, si bien qu’il est difficile de ne pas tomber sous le charme des environs.
La conjugaison du bleu de l’eau avec le vert de la végétation qui borde le lac de Montbel offre à celui-ci un cadre dépaysant. En toile de fond, admirez les Pics de Saint-Barthélemy et de Soularac. Ce paysage de Midi-Pyrénées attire les vacanciers de France et d’ailleurs. Les amoureux de la nature, les amateurs de sports aquatiques, les familles avec enfants ou encore les globe-trotters solitaires trouveront de quoi occuper leur journée au lac. Paddle, pédalo, pêche à la carpe, jeux gonflables, randonnée, etc.
Le lac de Montbel invite à la baignade sous le climat chaud du sud-ouest de la France. Les enfants s’amuseront à patauger au bord de l’eau et les grands pourront faire quelques brasses plus au large. Du côté de Léran, les baignades sont surveillées en été.
Sur les plages aménagées sur les berges, installez-vous tranquillement pour profiter d’un petit bronzage au soleil. Dans le cadre de vacances en couple, rendez-vous au lac de Montbel au crépuscule pour plonger dans une ambiance romantique aux couleurs chatoyantes.
Outre la baignade, vous pouvez faire un tour en pédalo, en voilier, en canoë-kayak, en paddle ou dans une petite barque à rames. Des jeux gonflables sont aussi disponibles au lac. Lors de votre balade, découvrez la digue de Luga ou encore le barrage. Enfin, si vous aimez la pêche, des poissons carnassiers comme les brochets, les carpes et les silures se cachent dans le lac.
Les alentours du plan d’eau permettent des activités pour tous les âges. Depuis les berges du lac de Montbel, vous pouvez par exemple vous initier à l’ornithologie et observer les oiseaux : héron cendré, ibis falcinelle, aigrette garzette…
Vous pouvez aussi partir à la découverte du sous-bois dans les forêts aux alentours à travers une randonnée à pied ou à cheval. En prenant un vélo, aventurez-vous un peu plus loin pour visiter les joyaux du département. Empruntez le parcours de la voie verte Pyrénées Cathares et découvrez le château de Chalabre, le village de Camon, la cité médiévale de Mirepoix, etc. Des champs de céréales irrigués par le lac et des prairies ou encore des criques isolées se trouvent aussi à proximité du lieu.
Vous pouvez réserver une nuit dans un gîte ou dans un camping près du lac pour vous reposer après votre journée. Le camping La Bexanelle, au cœur des montagnes ariégeoises, se situe près de tous ces sites. Pour un séjour d’une nuit ou plus, notre camping propose des services et des hébergements étoilés aux vacanciers. À vous la découverte des plus beaux lieux de tourisme en Ariège!