Amateur de sensations fortes? Rien de tel qu’une bonne dose d’adrénaline en grimpant les plus beaux sommets de France! Et quelle meilleure destination que l’Ariège pour vous adonner à votre passion? Ses crêtes n’ont rien à envier à ses voisines des Pyrénées, avec des paysages à couper le souffle et un nombre impressionnant de sommets à conquérir. Tour d’horizon sur les sommets d’Ariège à privilégier !
Soif d’aventure et de grand air? Venez passer vos vacances en Ariège, un terrain de jeux fabuleux pour les amoureux des activités en pleine nature. Au programme : escalade, alpinisme, randonnée… Un sommet où vous pourrez pratiquer tout ça? Le pic de Tarbésou! Culminant à 2 364 mètres d’altitude, il profite d’une situation géographique idéale, comptez 1h30 pour le rejoindre depuis notre fameux camping en Ariège, le Flower Camping La Bexanelle. Si vous séjournez dans cet établissement étoilé, vous mettrez une heure à peine pour arriver au pied du pic.
Côté ascension, il faut compter une à trois heures pour atteindre le sommet. Tout dépend de votre point de départ. En tout cas, le parcours est idéal pour une petite séance de grimpette en famille. Cependant, il vaut mieux gravir le pic en été, car la montée ne présente aucune difficulté en cette saison. Par contre, en hiver, faites bien attention à la neige! Et si les névés ne sont plus dangereux au printemps, restez tout de même prudent. Quoi qu’il en soit, la randonnée est accessible à tous, que vous soyez un débutant ou un marcheur confirmé.
Vous voulez corser un peu les choses? Escaladez le Montcalmet ses 3 143 mètres d’altitude ! Il ne présente aucune difficulté particulière. Mais le parcours s’annonce plus long comparé à celui du pic de Tarbésou (environ 6 heures). Eh bien, le point culminant de l’Ariège, ça se mérite! Mais rien d’insurmontable, rassurez-vous. Il suffit de faire une pause chaque fois que vous vous sentez fatigué.
Toutefois, pour arriver au sommet avant le coucher du soleil, pensez à partir tôt le matin. Pour que ce soit possible, installez-vous aux alentours du Montcalm. À ce propos, le camping la Bexanelle se trouve à une trentaine de minutes de cette majestueuse sommité. C’est l’endroit parfait où séjourner en emplacement pour y accéder facilement.
Même si le chemin du retour promet d’être moins long, il est conseillé de prévoir des équipements de nuit pour ne manquer de rien. Si vous préférez, vous pouvez dormir au refuge de Pinet et repartir le matin. Sinon, vous pouvez toujours camper et passer la nuit sous la belle étoile. C’est le meilleur moyen de vivre une expérience authentique au cœur de la nature ariégeoise.
Décidément, l’Ariège ne manque pas de sommets à gravir! Véritable emblème du Couserans, le Mont Valier domine la vallée d’Angoulsavec ses 2838mètres d’altitude. C’est, d’ailleurs, l’une des plus belles crêtes de la région grâce à son aspect élancé et ses paysages remarquables. Côté accès, il se trouve à moins de 2 heures du camping la Bexanelle. Pensez à louer un hébergement pour accéder plus facilement à cette montagne de toute beauté!
Par ailleurs, une longue randonnée vous attend. Toutefois, aucune difficulté particulière ne se présentera à vous s’il fait beau. En revanche, par temps de pluie ou de brouillard, les choses vont devenir un peu plus sérieuses. Si vous prévoyez de grimper avec vos petits aventuriers, il est recommandé de toujours prévoir des câbles. Une fois au sommet, le panorama sur la chaîne desPyrénéesest vraiment splendide. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment magique!