Visite du Palais des Evêques

Soif de découverte et d’aventure? Venez passer vos vacances dans les Pyrénées Ariégeoises! Sublimes, époustouflantes et grandioses, elles séduisent la foule par leur nature majestueuse et leur patrimoine fabuleusement riche. Parmi les trésors qu’elles recèlent: le Palais des Evêques, un superbe écrin des collections du Musée Départemental d’Ariège. Ce monument impressionnant surplombe la cité de Saint-Lizier et offre un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées, une visite à ne pas manquer lors de votre passage dans notre camping en Ariège!

L’histoire du Palais des Evêques

Friand de culture et de découverte? Laissez-vous tenter par un petit voyage en Ariège, une ville d’exception à absolument explorer en Occitanie! Sur les hauteurs du charmant village de Saint-Lizier culmine le somptueux Palais des Evêques. Construit au XIème siècle, ce monument n’a cessé d’être embelli jusqu’au XVIIIème siècle. Aujourd’hui, il forme, avec sa cathédrale, un site exceptionnel qui séduit nombre de visiteurs chaque année.

Ce qui attire les gens vers le Palais des Evêques? Son architecture unique et la beauté de sa cathédrale. Richement orné, ce joyau inestimable arbore à l’intérieur de magnifiques peintures datant de la Renaissance. Ce qui lui vaut le surnom de la «chapelle Sixtine ariégeoise».

Les visites incontournables au Palais

Aujourd’hui, le Palais des Evêques ouvre ses portes au public. Ce qui vous offre l’occasion de découvrir, de manière ludique et moderne, 2 000 ans d’histoire locale. A travers une nouvelle muséographie, votre exploration commence dès l’Antiquité. Des vestiges archéologiques impressionnants vous attendent, dont le fameux trésor monétaire de Saint-Girons et ses 13 000 pièces. D’autres joyaux archéologiques vous seront dévoilés: amphores, céramiques, poterie et le rempart…

Votre visite continue dans les étagesoù les époques se succèdent! Les collections anciennes viennent se mêler aux maquettes et aux dispositifs tactiles. Le but: vous aider à comprendre comment le site a été construit.

Un étage se démarque! Celui consacré à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède que le Palais abrite en son sein. Saisissez cette aubaine pour contempler les magnifiques peintures qui décorent fièrement ce superbe édifice.

Pour finir en beauté, votre visite s’achèvera dans des temps plus récents avec l’exposition de nouveaux objets de la collection Bégouën (costumes traditionnels aux couleurs vives, sabots bethmalais…). Et pour la première fois, le passé psychiatrique du site vous sera relaté. Une chose est sûre, vous n’allez pas vous ennuyerau cours de cette visite à la fois ludique, surprenante et un peu insolite !

Informations pratiques et conditions d’accès du Palais des Evêques

Paré à partir en Occitanie pour vos prochaines vacances? Ne manquez pas de visiter le Palais des Evêques ! Les billets d’entrée vous attendent sur place, jusqu’à 17h(jusqu’à 17h30 en juillet et août). Vous n’aurez donc pas à faire de réservation. Mais si vous y tenez, la billetterie du site est accessible en ligne, 24h/24 !

Pour le prix, rien de plus abordable. Vous ne payerez que 7 euros pour pouvoir admirer tant de beauté! Si vous venez avec un enfant, il pourra accéder à toutes les pièces du Palais pour 5 euros. Sachez que les familles et les étudiants bénéficient de tarifs préférentiels.

Côté accessibilité, vous disposez d’un parking gratuit aux heures d’ouverture du site. Vous pourrez emmener votre camping-car si vous ne préférez pas le laisser à votre emplacement de camping. Et vous êtes bien servi à ce niveau! L’un des meilleurs campings de la région, le camping La Bexanelle, se trouve à une heure à peine du Palais. Alors, qu’attendez-vous pour organiser un séjouren Ariège ?

Mis à jour le