La Grotte de Lombrives

Envie d’aventure ? Partez en Ariège, un charmant département niché au cœur des Pyrénées. Si Foix est décrit comme un coin de paradis dans les avis des vacanciers, Ussat mérite aussi votre attention. Située à 5 minutes de Tarascon-sur-Ariège, cette ville d’Ariège vous offrira une expérience extraordinaire. Et c’est exactement la sensation que vous aurez en visitant la fameuse Grotte de Lombrives d’Ussat. Profitez de votre séjour au camping La Bexanelle pour explorer l’une des plus vastes grottes de France !

La Grotte de Lombrives

A propos de la Grotte de Lombrives

La Grotte de Lombrives, le trésor de l’Ariège ! Installé à Ussat, proche de Tarascon-sur-Ariège, ce lieu unique au monde impressionne ses visiteurs avec ses immenses galeries, ses stalactites/stalagmites géantes et son lac souterrain d’une couleur fantasmagorique… Avis aux passionnés de spéléo !
Tout comme les grottes de Niaux et de Sabart, la Grotte de Lombrives servait d’abri aux hommes de la préhistoire. Pendant l’Age de Bronze, c’était un lieu de sépulture. Les cathares, eux, en faisaient un lieu sacré… Ces passages expliquent la présence de multiples symboles sur les parois de la Grotte de Lombrives, des gravures qui y sont encore aujourd’hui.
Dès 1822, les fouilles mènent vers d’impressionnantes découvertes (crânes humains, poteries d’antan, ossements d’animaux…). Pas étonnant que la Grotte de Lombrives fascine autant.

Découvrez les caractéristiques de la Grotte de Lombrives

La Grotte de Lombrives d’Ussat est un lieu de légendes où le temps a laissé ses empreintes. C’est l’un des endroits les plus visités en Ariège Pyrénées. Et les avis sont unanimes, elle vaut le coup d’œil ! Ouverte sur la vallée, elle forme un réseau de galeries de 14 kilomètres avec les grottes de Niaux et de Sabart.
Le saviez-vous ? La Grotte de Lombrives s’inscrit dans le Livre Guinness des Records. Depuis 30 ans, elle est « la plus vaste grotte aménagée écologiquement en Europe ». Qui aurait cru que le sud de la France abritait un tel joyau ? Une visite s’impose, vous êtes d’accord ? Seul ou en groupe, venez vous émerveiller devant les richesses de la Grotte de Lombrives.

Visite de la Grotte de Lombrives, un incontournable en Ariège

Vous voulez faire du tourisme en Ariège ? Commencez par la visite de la légendaire Grotte de Lombrives via un chemin de randonnée de 1,4 kilomètre, soit 20 minutes de marche. Celui-ci mène à l’entrée de la grotte à Ussat, à 2 kilomètres de Tarascon-sur-Ariège. Continuez la marche vers la Carène, le Passage du Crime et l’Amphithéâtre.
Après un escalier de 174 marches, vous atteindrez la Galerie du Grand Cimetière. Viennent ensuite des salles ornées de mystérieuses concrétions. Parmi elles, le Mammouth, la Sorcière et le Tombeau de Pyrène vous surprendront… Au loin, vous apercevrez un lac aux eaux turquoise. Tout ça, votre guide vous le fera découvrir pendant la visite.

Vous visitez la Grotte de Lombrives avec des enfants ? Ils préféreront sûrement le petit train à la marche. Mais la randonnée fait partie intégrante de l’expérience :

  • La randonnée familiale (2h) convient si vous faites la visite avec des enfants. Vous découvrirez un site naturel d’exception avec vue sur la vallée d’Ariège. Un guide vous accompagnera pour cette marche dans les profondeurs de la terre.
  • Envie d’explorer la Grotte de Lombrives au-delà du lac ? Pendant une demi-journée, vivez une expérience unique au centre de la terre, sur les pas des explorateurs de l’expédition Deep Time. Entre temps, profitez de la pause pour déguster des produits locaux et tchatcher avec votre guide.

Alors, prêt à explorer l’iconique Grotte de Lombrives ? Direction le sud de la France !

Mis à jour le