Plongez dans la beauté des paysages ariégeois en participant à d'inoubliables randonnées à Tarascon-sur-Ariège. C'est une ville proche des plus beaux parcours de la région.
Si vous cherchez un endroit où manger et dormir, on vous recommande le camping La Bexanelle. Il est à 15,5 km de Tarascon-sur-Ariège (19 minutes en voiture). Il est donc proche de notre top 10 des plus belles randonnées à faire dans la région.
Ce circuit de difficulté moyenne s'étend sur 12 km à parcourir en 5 heures (altitude maximale de 2 206 mètres). L'étang est localisé au sud de la Vallée de Soulcem. C'est un très joli environnement rocailleux qui vous attend, joliment décoré par des amas rocheux.
C'est un autre circuit emblématique à essayer à Tarascon-sur-Ariège (difficulté moyenne). Comptez environ 4 heures pour parcourir ses 9 km (altitude maximale de 1 726 mètres). Le parcours est situé sur les flancs du Pic des Trois Seigneurs. Le point de départ se trouve au niveau des ruisseaux permettant de rejoindre le Pont de Gagnoule.
De difficulté moyenne, ce circuit s'étend sur 9 km (4 h 30, 1 700 mètres d'altitude max). Il se trouve au cœur du massif des Trois Seigneurs. L'étang d'Artax représente le plus grand lac de la vallée de la Courbière. C'est un sublime coin de paradis niché dans un cirque qui se trouve, pour sa part, au pied du pic de Bassibié.
Ce circuit de difficulté moyenne s'étend sur 11 km (4 h 30, 2 001 mètres d'altitude). C'est un grand classique des randonnées à Tarascon-sur-Ariège. L'aventure commence dans une forêt, pour atteindre, à la fin, le sommet du Mont Fourcat.
Le top départ est donné à la Pla de Las Peyres. C'est un très beau circuit de difficulté moyenne qui s'étend sur 7,83 km. Il est niché dans un beau cadre sauvage et rocheux.
Cette randonnée à Tarascon-sur-Ariège conviendra parfaitement aux aventuriers confirmés (difficile). Elle s'étend sur 9 km que vous pouvez parcourir en 5 h 30 (2 405 mètres d'altitude max). C'est un ensemble de 4 étangs qui se rejoignent dans le ruisseau de la Gardelle. Une bonne condition physique est requise.
Cette randonnée - niveau difficile - s'étend sur 10 km à parcourir en 5 h 30 environ (2 416 mètres d'altitude max). Certaines étapes sont exigeantes, notamment sur le plan physique. C'est un ensemble de 4 étangs disposés en étages.
Une très bonne condition physique est requise pour parcourir les 17 km de ce circuit difficile (7 h 30, altitude maximale de 2 437 mètres). Le point de départ se trouve sous la centrale électrique de Pradières. Mais rassurez-vous, après quelques heures de marche, vous allez vous habituer au rythme !
On passe, à présent, à la vitesse supérieure. Comptez 10 h 30 - en deux jours - pour parcourir les 23 km de cette randonnée à Tarascon-sur-Ariège (très difficile). C'est une magnifique boucle parcourant des lacs et qui vous permet d'atteindre les sommets de l'Ariège.
Là encore c'est un parcours classé "très difficile". Il s'étend sur 17 km (10 h 35). Ce sera l'occasion de gravir les deux sommets emblématiques de l'Ariège et dans la vallée du Vicdessos : le Montcalm et la Pique d'Estats - près de 3 089 mètres d'altitude -.