Située au centre des vallées des Pyrénées ariégeoises, Tarascon-sur-Ariège se démarque par son panorama naturel exceptionnel, son patrimoine historique et sa cuisine. Lors de votre séjour au cœur de notre camping Ariège, découvrez les spécialités culinaires de Tarascon-sur-Ariège auprès des meilleurs restaurants de la ville.
Faisant partie des plus anciens plats commingeois, la mounjetado, ou mongetada, est une variante du cassoulet. Les haricots blancs, l’ingrédient principal, sont trempés dans de l’eau durant plus de 10 heures, afin d’ôter le cussou. Placés dans une grande marmite, les haricots vont être rejoints par de l’ail, des carottes, des tomates, une variété de viandes, de la graisse de canard ainsi que de l’oignon avant d’être mis sur le feu. Des saucisses et du confit d’oie sont ajoutés avant la fin de la cuisson. Une spécialité culinaire très appréciée dans la région de Tarascon-sur-Ariège !
Autre spécialité culinaire de Tarascon-sur-Ariège, l’azinat est l’un des plats que vous devez déguster à tout prix lors de votre séjour dans la région. Pouvant prendre différentes formes, cette cuisine représente l’identité des paysans ariégeois. Si la variante dite pauvre se rapproche de la garbure, l’azinat « riche » est composée de légumes et d’une variété de viandes de qualité telle que des cuisses de canard, des saucisses ainsi que des coustellous.
Cuisine typique de l’Ariège, la rouzolle accompagne généralement l’azinat. Le mélange des deux plats vous garantit une explosion en bouche. De plus, ils sont sans aucun doute servis dans un restaurant se trouvant non loin de votre camping proche de Tarascon-sur-Ariège. La rouzolle est une galette chaude cuite à la poêle et farcie de viandes de porc hachées.
Les taillous sont une cuisine fortement nourrissante à base de pommes de terre de qualité supérieure. Coupées en dés, elles sont cuites à l’eau. Si les taillous étaient auparavant l’un des plats favoris des paysans, ils sont désormais servis dans les réputées tables de Tarascon-sur-Ariège, avec des tranches de jambon et des œufs sur le plat. Une spécialité culinaire à ne pas manquer !
Fromage typique d’Ariège et de la région Occitanie, le bethmale, ou oustet, s’est fait un nom depuis le 19e siècle. Produit à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, ce fromage de qualité se distingue par sa pâte molle mélangée avec sa saveur fruitée. Disponible dans la plupart des fromageries de la ville, le bethmale peut accompagner vos apéros après une journée remplie.
Pâtisserie ayant vu le jour à Couserans, la croustade est devenue le dessert par excellence de toute l’Ariège. Très prisé de tout restaurant local qui se respecte et vendu sur les marchés locaux, ce mets s’invite généralement dans les repas dominicaux et durant les fêtes de village. Se déclinant en plusieurs versions, cette spécialité culinaire de Tarascon-sur-Ariège, qui est un vrai régal pour vos papilles, peut être garnie de pommes, de poires, de pruneaux ou de myrtilles sauvages. Vous pouvez également l’apprécier sans garniture en vous contentant de sa croûte dorée et son quadrillage de pâte légèrement sucré.
Trouvant son origine au 5e siècle av. J.-C., l’hypocras est une boisson alcoolisée obtenue à partir d’une composition de vin, de miel ou de sucre, de cannelle, de girofle, de gingembre et de muscade. Laissé au repos pendant quelques semaines, le breuvage est filtré avant d’être mis en bouteille. Pouvant être servi en apéritif ou pour accompagner différents plats à base de viande, l’hypocras est vendu auprès des épiceries fines de la région et dans les commerces de produits régionaux à travers toute la France.