L’escalade en Ariège

L’escalade provoque chez vous une ascension de plaisir ? Alors, ne vous en privez pas lors de votre séjour à La Bexanelle. En effet, le département de l’Ariège est classé quatrième de l’Hexagone à avoir les plus grandes voies dédiées à cette pratique. Entre les massifs, les blocs et les petites couennes, vous pourrez choisir votre terrain de jeu préféré. Ce dernier peut être coté entre 3b et 8c. Vous pourrez donc opter pour un spot selon votre niveau d’expertise et en fonction de vos envies de faire de l’escalade bien sportive, libre, semi-équipée… Retrouvez, dans cet article, les meilleurs endroits, situés à proximité de notre camping, pour expérimenter des sensations fortes pendant vos vacances dans les Pyrénées ariégeoises.

L’Ariège, terre d’escalade

Des falaises abruptes, des paysages à couper le souffle, une nature préservée : l’Ariège est une des meilleures destinations nature en France, idéale pour la pratique de l’escalade. On y pratique l’escalade été comme hiver, que ce soit sur blocs, falaises et mêmes cascades de glace. Débutants et confirmés peuvent facilement trouver un site d’escalade adapté à leur niveau, notamment autour de Tarascon-sur-Ariège, à 15km au nord-est de notre camping 4 étoiles en Ariège. Les cotations sur les voies d’escalade ariégeoises varient en effet de 3b à 8c, ce qui permet de pleinement évoluer en terme de difficulté. On trouve du bloc, des couennes (des petites falaises d’une longueur de corde) et des grandes voies. Bref, l’escalade est partout en Ariège!
L’escalade n’est pourtant arrivée dans la région que dans les années 1960. La diversité des roches et des formes, les grands espaces et le climat faisant déjà de l’Ariège un immense terrain de jeu à explorer verticalement sans contrainte.

Aujourd’hui, l’escalade en Ariège c’est :

  • 68 sites d’escalade, dont 2 sites mondialement connus, le Quié de Sinsat et la Dent d’Orlu;
  • 120km de voies;
  • 2 sites de blocs, à Illier-et-Laramade et Orlu.

L’escalade en Ariège, c’est aussi un état d’esprit proche de la nature, un art de vivre. On grimpe pour le plaisir, pour les sensations et pour admirer de magnifiques paysages qui nous font nous sentir si petits et si grands en même temps. Quand on aime l'escalade, difficile de ne pas tomber amoureux de l'Ariège… Certains grimpeurs venus en vacances ne sont jamais repartis !

Les meilleurs spots d’escalade en Ariège

Parmi les dizaines d’excellents spots d’escalade en Ariège, il y en a forcément certains plus appréciés que d’autres.
Le Quié de Sinsat est à l’Ariège ce que El Capitan est à la Californie. Avec ses 200 voies de 3c à 8a sur des murs de calcaire atteignant 400m de haut, cette immense rocher est le meilleur spot ariégeois pour les amateurs de grandes voies. La Dent d’Orlu est le second. Parfaitement équipé et idéal pour les débutants qui veulent tenter leurs premières grandes voies (la voie du Pilier Sud atteint 850m de haut!), le site est fait de 4 secteurs, dépassant rarement le 6.

Au sud de Tarascon-sur-Ariège, la falaise de Génat est un meilleurs spots d’escalade en Ariège, mais aussi un des plus difficiles. La cotation grimpe à 8c+. Le site est taillé pour les grimpeurs chevronnés qui cherchent à repousser leurs limites. Calamès, Turguilla et le site de Roche Ronde sont d’autres belles falaises où faire de l’escalade.
Pour pratiquer le bloc, 2 destinations au choix en Ariège: les blocs de Lamarade et leurs ambiance de conte de fées à Illier-et-Laramade et les blocs d’Orlu, appelée aussi « La cour des Miracles ».

  • AUZAT : vous trouverez un spot assez particulier. En effet, il est uniquement constitué de dalle et il ne sera pas très aisé de compter sur la force de vos doigts. Vous devrez plutôt faire confiance à vos pieds pour bien vous accrocher. Il est préférable d’éviter de vous y aventurer en été.
  • JUNAC : 27 voies en gneiss, dont la hauteur maximale peut atteindre les 30 mètres, vous attendent à Junac. La majorité d’entre elles sont adaptées aux débutants. Vous aurez le choix entre la montagne, le dévers, la dalle compacte… Ce spot est l’un des terrains qui se pratiquent par toutes les saisons.
  • NIAUX : Près de Tarascon-sur-Ariège, vous passerez par les grottes de Niaux pour retrouver cet endroit qui est constitué de roches calcaires assez fuyantes. Les voies sont au nombre de 45 et leurs hauteurs se situent entre 12 et 25 mètres. Quant au niveau de difficulté, il est assez important.
  • ALLIAT : Ce spot aussi est prisé par les plus expérimentés des escaladeurs. Il compte 11 secteurs et la hauteur atteint parfois les 40 mètres. Une dalle grise compacte vous attend pour vous remettre en forme et vous aiguiser l’esprit. Sachez qu’à partir de 14h, il devient agréable de s’exercer à Alliat en été.
  • PORT DE LERS : En plein été, Port de Lers constitue un terrain d’escalade sublimissime. En effet, le cadre naturel est impressionnant et la hauteur des 65 voies peut aller jusqu’à 35 mètres. Ici, le calcaire est majoritairement compact. Notez, cependant, que sa qualité peut changer selon les secteurs.
  • LORDAT : Une centaine de voies, situées en contrebas du fameux Château de Lordat, sont prêtes à accueillir les amateurs de grimpe tout au long de l’année. La falaise est faite d’un superbe calcaire type marbre rose. Il n’est, cependant, pas compact sur les 5 secteurs.
  • AX-LES-THERMES : Assez dure, avec une majorité de voies cotée 7, Ax-les-Thermes a de nombreux avantages. Ce spot est fait de granit, ce qui promet une escalade de qualité. Il est, en plus, bien ombragé et vous n’y serez pas gêné par les moustiques. Enfin, les voies y sont bien nettoyées.
  • ORLU : Faits de granit, les blocs et surtout les grandes voies d’Orlu ne sont plus à présenter. Ils sont magnifiques, mais parfois assez moussus malheureusement. Équipez-vous d’une brosse et d’un maillot de bain. En effet, en fin d’escalade, vous pourrez piquer une tête dans l’Oriège.
  • PÉREILLE : Idéale en printemps et en automne, la falaise de Péreille est très agréable malgré sa hauteur qui ne dépasse pas les 20 mètres. Elle est constituée d’une vingtaine de voies faites de barres de calcaire gris bien compact. Notez qu’elle est aussi parfaitement adaptée à la randonnée.
  • BONASCRE : Majoritairement cotée 6, Bonascre est une falaise de granit qui n’est pas très grande. Elle est plutôt bien aménagée puisque vous trouverez un barbecue, des tables et des WC. Exposée Sud-est, elle est très bien protégée du soleil grâce aux arbres.

Les autres sports de montagne à pratiquer en Ariège

Pour explorer le relief de la montagne ariégeoise en vacances camping en Ariège, d’autres sports sont disponibles si vous ne faites pas d’escalade. Les activités de plein air sont légion en Ariège et tout le monde peut trouver une activité à pratiquer pour passer un moment au contact de la nature ou pour se lancer un défi.

En Ariège, vous pourrez pratiquer:

  • la randonnée, par exemple sur le GR10, le sentier cathare ou le chemin des Bonshommes;
  • la spéléologie, pour explorer l’intérieur des montagnes ariégeoises, à Tarascon-sur-Ariège et Niaux;
  • le canyoning dans le Couserans et en Haute-Ariège, notamment dans le canyon de Marc et le canyon d’Aubert;
  • l’alpinisme, ou le pyrénéisme, sur les hauts sommets du département, comme le Pic de Tarbésou, le Valier et la Pique d’Estats, ce dernier culminant à 3143m;
  • la via-ferrata, à Vicdessos (à seulement 900m du camping La Bexanelle).

Les amateurs de sensations fortes, les sportifs et tous ceux qui aiment la nature, les grands espaces et l’aventure seront comblés !

Mis à jour le